La négation permet de nier un fait. Elle peut porter sur une phrase entière (Il ne pleut pas.) ou sur une partie seulement de la phrase (Il ne connaît personne.). Une phrase qui comporte une négation est une phrase négative.
La négation se compose de deux termes : l’adverbe ne (ou n’) et un autre mot tel que pas, rien, personne, aucun, jamais, plus, ni, etc. (Il ne pleut plus. Ne pleut-il jamais ? Je n’ai aucun problème.) On dit alors que ce deuxième terme est un auxiliaire de la négation.
La langue familière et orale construit très souvent la négation sans utiliser l’adverbe ne. Dans la langue écrite en particulier, il faut bien penser aux deux termes et ne pas oublier l’adverbe de négation.
→ Lorsque les deux termes encadrent le verbe conjugué à un temps simple : ne se place devant le verbe, l’autre terme se place après.
→ Aux temps composés, le deuxième terme se place entre l’auxiliaire être ou avoir et le verbe au participe (Il n’a pas plu.).
→ Lorsque le verbe est lui-même précédé de pronoms, ne (n’) se place devant les pronoms (Tu n’en auras pas.).
La négation peut également être exprimée sans employer de phrase négative, avec un mot de sens contraire ou un dérivé construit avec un préfixe tel que in- ou dé- (Je déteste la pluie = Je n’aime pas la pluie. C’est incertain = ce n’est pas certain.).
la négation totale et la négation partielle
La négation peut porter sur toute la phrase : on dit qu'elle est totale.
Jeanne n'a pas mangé.
La négation peut ne porter que sur une partie de la phrase : on dit qu'elle est partielle.
Jeanne n'a mangé que ses frites.
Microsoft
Encarta
2009.
1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.