La guerre froide est une guerre sans batailles qui a opposé les États-Unis à l’URSS à partir de 1947. Elle a pris fin en 1989, avec l’effondrement du bloc soviétique.
POURQUOI LA GUERRE FROIDE ?
En 1945, deux super-puissances dominent le monde : l’URSS (l’Union soviétique) et les États-Unis. Leurs intérêts sont opposés en tous points.
→ Joseph Staline, qui dirige l’URSS, souhaite protéger son pays et pour cela étendre sa zone d’influence, en Europe comme dans le reste du monde.
→ Les États-Unis veulent pour leur part être la seule puissance mondiale et souhaitent limiter l’influence communiste dans le monde.
COMMENT LE MONDE SE DIVISE-T-IL ?
Les pays du bloc de l’Est : le pacte de Varsovie
Après la Seconde Guerre mondiale, les pays d’Europe libérés par l’armée soviétique (l’Armée rouge) forment ce que l’on appelle le bloc soviétique. Ce bloc rassemble, derrière l’URSS, la Tchécoslovaquie, la Pologne, la Hongrie, la Bulgarie, la Roumanie et l’Allemagne de l’Est (la RDA). Ces pays se réunissent au sein du pacte de Varsovie, une alliance militaire signée en 1955.
La Yougoslavie et l’Albanie sont également des États communistes mais ils se sont dégagés de la tutelle soviétique.
Les pays du bloc de l’Ouest : l’OTAN
Afin de contrer le bloc de l’Est, les Américains créent en 1949 l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, ou l’OTAN. C’est une alliance militaire entre 12 États occidentaux (Belgique, Canada, Danemark, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal) ; d’autres pays les rejoignent ensuite. Ce traité a pour but la protection de ses membres en cas d’attaque.
Entre les deux blocs, un « rideau de fer »
La frontière, réputée infranchissable, entre les pays d’Europe de l’Est sous domination soviétique et le reste de l’Europe (les pays de l’Europe de l’Ouest) est appelé le « rideau de fer ». En fait, au-delà de l’Europe, c’est l’ensemble de la planète qui est partagé entre le camp communiste et le camp capitaliste. Par exemple, la Chine, la Corée du Nord et le Viêt Nam sont des régimes communistes en Asie.
QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DE LA GUERRE FROIDE ?
La guerre froide n’est pas une guerre dans le sens classique du mot, mais c’est une guerre totale entre le bloc de l’Est et le bloc de l’Ouest.
→ C’est une guerre diplomatique : chaque empire cherche à « marquer des points » sur la scène internationale en accroissant sa zone d’influence.
→ C’est une guerre économique : chaque pôle crée ses propres réseaux d’échanges commerciaux.
→ C’est une guerre idéologique : chaque camp veut être un modèle politique.
→ C’est enfin une guerre psychologique : elle utilise les intellectuels et les médias des deux blocs (à l’Ouest pour faire craindre une invasion ou une guerre atomique, à l’Est pour limiter les fuites vers le camp adverse).
La manifestation la plus spectaculaire de la guerre froide est la course aux armements, notamment nucléaires, à laquelle se livrent les deux puissances.
la chasse aux sorcières durant la guerre froide
En mars 1947, le Congrès (le Parlement américain) engage une série d'enquêtes pour connaître les activités communistes aux États-Unis. Trois ans plus tard, le sénateur Joseph McCarthy lance à son tour un violent combat contre les communistes. Cette lutte très médiatique, appelé le maccarthysme, s'assimile à une véritable « chasse aux sorcières ».
L'Amérique tout entière est bientôt gagnée par un climat de peur et de suspicion. Dans chaque secteur d'activité, des listes noires sont créées, répertoriant les personnes qui ne sont plus autorisées à travailler en raison de leurs sympathies supposées pour le Parti communiste. Fonctionnaires d'États, enseignants, scientifiques, etc., sont touchés par cette fièvre anticommuniste, de même que le monde du cinéma, de la presse et de la télévision.
Les victimes les plus connues de cette chasse aux sorcières sont les époux Rosenberg, des citoyens américains accusés d'espionnage au profit de l'URSS. Condamnés à mort, ils ont été exécutés en 1953.
QUELLES SONT LES GRANDES ÉTAPES DE LA GUERRE FROIDE ?
La première guerre froide
– En mars 1947, le président américain Harry Truman appelle l’Europe, mutilée par la guerre, à résister à l'expansionnisme soviétique. Il propose son soutien sous la forme d’une aide financière à la reconstruction : le plan Marshall. Joseph Staline refuse cette aide, et oblige les pays d’Europe de l’Est à en faire autant. En fait, pour « endiguer » l’avancée du communisme, les États-Unis offrent une aide financière et militaire à tous les pays du monde qui souhaitent résister à l’influence de l’URSS.
– Après la conférence de Yalta (1945), les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale occupent l’Allemagne, qui est coupée en quatre zones (les zones américaine, britannique, française et soviétique). Ils souhaitent très vite sa réunification mais Joseph Staline s’y oppose. En 1949, le pays est divisé en deux : l’Allemagne de l’Est communiste (la RDA) et l’Allemagne de l’Ouest libérale (la RFA).
– L’invasion en 1950 de la Corée du Sud par la Corée du Nord (communiste) marque les débuts du développement du communisme en Asie. La guerre de Corée est l’occasion d’un nouvel affrontement entre les États-Unis et l’URSS ; elle prend fin en 1953. C’est l’une des crises les plus importantes de la guerre froide.
– Joseph Staline meurt en 1953. Nikita Khrouchtchev, qui lui succède, souhaite une coexistence pacifique entre les deux superpuissances et propose d’écarter toute possibilité d’utilisation de l’arme nucléaire. Mais la course aux armements et la compétition idéologique pour s’allier les pays nouvellement indépendants du tiers-monde (Afrique et Asie) se poursuivent.
– En 1961, les autorités de l’Allemagne de l’Est et l’URSS construisent le mur de Berlin, pour empêcher les Allemands de l’Est de fuir à l’Ouest.
– La crise de Cuba a lieu en 1962. Les Américains découvrent que l’île de Cuba (un régime communiste) a mis en place des rampes de lancement de missiles à têtes nucléaires à moins de 200 km des côtes des États-Unis. Le président américain, John Fitzgerald Kennedy, menace l’URSS d’utiliser l’arme nucléaire. La tension est extrême, mais la négociation l’emporte. La crise des missiles de Cuba est le point culminant de la première guerre froide.
La détente
Après la crise de Cuba de 1962, les deux superpuissances privilégient la discussion, même si elles ne renoncent pas à la dissuasion nucléaire. La détente aboutit aux accords SALT, qui signifient « négociations sur la limitation des armes stratégiques ». Cette période de rapprochement entre les États-Unis et l’URSS dure jusqu’en 1979.
La seconde guerre froide
– En 1979, l’URSS envahit l’Afghanistan. Les États-Unis financent la résistance afghane. Une deuxième période de tensions entre l’URSS et les États-Unis débute alors.
– La course aux armements reprend de plus belle : en 1977, l’URSS installe en Europe de l’Est des missiles dirigés vers l’Europe de l’Ouest ; en réponse, le président américain Ronald Reagan déploie à son tour des armes à partir de 1980. C’est la crise des euromissiles.
– Le Soviétique Mikhaïl Gorbatchev arrive au pouvoir en 1985. Il est à la tête d’un pays ruiné par la course aux armements. Son armée est tenue en échec en Afghanistan. Le dialogue reprend avec les États-Unis et aboutit, en 1987, à un accord de réduction des armes nucléaires : le traité FNI (contre la prolifération des armes nucléaires à moyenne portée).
POURQUOI LA GUERRE FROIDE PREND-ELLE FIN EN 1989 ?
En 1989, l’URSS est un empire en déclin qui ne parvient plus à contenir les mouvements de révolte dans les pays de l’Est. Les pays communistes passent les uns après les autres dans le camp occidental. Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin (symbole concret du rideau de fer) tombe. L’URSS disparaît quant à elle en 1991.
Après la chute du mur de Berlin, la fin du bloc soviétique et l’effondrement de l’URSS, la guerre froide est finie : le monde n’est plus bipolaire, il devient multipolaire.
Microsoft
Encarta
2009.
1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.