Présentation de l'éditeur
Pourquoi
les sciences modernes n'avancent-elles que sur le mode guerrier - guerre
du scientifique contre ses concurrents, du savant contre le " charlatan
", du " nouveau " contre l'" ancien " ? Pourquoi ces sciences
s'affirment-elles sous le jour le plus faux : triomphe d'un savoir enfin
objectif, neutre et désintéressé, produit par une démarche méthodique,
humble et sereine ? Et pourquoi, lorsque les scientifiques osent dire
leurs rêves et leurs ambitions, est-ce si souvent la spéculation
arrogante et la polémique qui s'expriment ? Pourquoi, par exemple, la
physique moderne est-elle habitée par la conviction qu'elle seule peut
percer l'énigme de ce monde, énigmatiquement intelligible comme l'a dit
Einstein ? Mais surtout, et inséparablement, comment créer d'autres
manières de faire exister parmi nous les passions des scientifiques ?
Est-il possible de les reconnaître sans les insulter, sur un mode qui
les civilise, qui leur permette de s'affirmer sans nier les autres
aventures humaines ? C'est pour tenter de répondre à ces questions
qu'Isabelle Stengers revisite dans ce livre ambitieux - initialement
publié en sept tomes - quelques grands moments de l'histoire des savoirs
scientifiques, mais aussi quelques effets catastrophiques d'une
présentation des sciences qui les oppose à l'opinion. Contre la façon
dont les sciences dites " humaines et sociales " ont identifié raison et
critique, Isabelle Stengers tente de répondre à la question
cosmopolitique : comment les pratiques modernes, qui ont mis au jour les
microbes et les électrons, les pratiques techniques, qui créent un
autre ordre de savoirs, et les pratiques non modernes, qui échappent au
savoir scientifique, pourraient coexister en paix
Biographie de l'auteur
Isabelle
Stengers, docteur en philosophie, enseigne à l'Université libre de
Bruxelles. Elle est l'auteur de nombreux livres sur l'histoire et la
philosophie des sciences, dont, à La Découverte, L'Invention des
sciences modernes (1993) et Sciences et pouvoirs (1997, 2002). Elle a
reçu le grand prix de philosophie de 1 Académie française en 1993
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P'tit chou