Le nom est un mot qui désigne un être ou une chose : enfant, chien, encyclopédie, grammaire, Alice, Pluton, Encarta sont des noms.
variation de genre…
Du masculin au féminin, histoire des noms qui changent de genre... au pluriel.
Le nom amour est masculin au singulier, on dit « un grand amour ». Au pluriel, en revanche, les amours sont féminines... « mes premières amours... »
Le nom de l'instrument de musique orgue est masculin au singulier, mais dans un langage soutenu quand on veut insister sur la beauté de l'instrument, il peut changer de genre au pluriel, on parle alors des « grandes orgues d'une cathédrale ».
Le nom délice était à l'origine féminin, et s'employait essentiellement au pluriel. Aujourd'hui, utilisé beaucoup au singulier, il est devenu masculin mais on utilise dans la langue littéraire encore « les merveilleuses délices » pour exprimer d'intenses plaisirs.
Pour être employé dans une phrase, le nom a le plus souvent besoin d’être précédé d’un déterminant (le, une, mes, etc.). C’est ce déterminant qui permet au nom de sortir de son statut de simple mot de dictionnaire (enfant) en le renvoyant à quelqu’un ou quelque chose de précis (un enfant, cet enfant, nos enfants, etc.).
Le nom possède un genre en lui : il est soit masculin, soit féminin.
Le plus souvent ce genre est indépendant du sens (un océan, une mer).
Mais pour les noms qui désignent les personnes, le genre dépend généralement du sexe de la personne (un père, une mère).
En revanche, le nombre d’un nom dépend du sens : il est au singulier s’il désigne un seul être ou une seule chose, il est au pluriel s’il en désigne plusieurs.
Le nom est le noyau du groupe nominal : il peut être accompagné d’un ou de plusieurs adjectifs épithètes, d’un ou de plusieurs compléments d’objet ou circonstanciels (la première encyclopédie des jeunes). Il peut être également complété par une proposition subordonnée ou relative (une encyclopédie qui se veut complète).
En tant que noyau du groupe nominal, le nom donne son genre et son nombre aux mots qui s’accordent avec lui, notamment les déterminants et les adjectifs.
Au sein de la phrase, le nom peut occuper différentes fonctions : sujet, complément, attribut, etc.
Microsoft
Encarta
2009.
1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.