Napoléon Bonaparte a été sacré empereur par le pape en 1804. Sous le nom de Napoléon Ier, il a régné sur l’Europe jusqu’en 1815. Le régime qu’il a mis en place s’appelle le Premier Empire.
QUELLES SONT LES CONQUÊTES DE NAPOLÉON BONAPARTE ?
Sous la Révolution (1789-1799), la France s’est déjà agrandie grâce à ses victoires sur les monarchies européennes. Lorsque le général Napoléon Bonaparte s’empare du pouvoir et crée le régime du Consulat (1799-1804), il combat l’Angleterre et l’Autriche et réussit à faire la paix avec ces deux pays tout en conservant ses conquêtes en Belgique, en Italie et en Allemagne. À cette époque, l’Angleterre s’inquiète de la nouvelle puissance de la France. Les relations diplomatiques se détériorent et Bonaparte déclare finalement la guerre aux Anglais en 1803.
DE QUAND DATE L’EMPIRE NAPOLÉONIEN ?
L’Empire est instauré en mai 1804, mais c’est le 2 décembre 1804 que Napoléon Bonaparte se fait sacrer empereur ; il prend le nom de Napoléon Ier. Il poursuit ses conquêtes. Il prend également le titre de roi d’Italie et instaure une monarchie favorable aux Français en Hollande tandis qu’il se prépare à envahir l’Angleterre. Se sentant menacées par sa politique, la Prusse, l’Autriche et la Russie s’unissent contre lui. Mais, malgré sa défaite à Trafalgar contre l’amiral britannique Nelson (21 octobre 1805), Napoléon vole de victoire en victoire : à Austerlitz (le 2 décembre 1805 contre les armées russo-autrichiennes), à Iéna (le 14 octobre 1806 contre les Prussiens), à Eylau (les 7 et 8 février 1807 contre les Russes), etc.
Désormais, tous les pays de la coalition signent la paix avec la France, et l’Angleterre reste seule face à Napoléon. Mais ce dernier entend la vaincre en lui imposant, à partir de novembre 1806, un blocus : aucun pays européen n’est plus autorisé à faire du commerce avec elle. Pour que ce blocus soit efficace, il lui faut contrôler les ports du Portugal et de l’Espagne, qu’il envahit en 1808.
À QUOI CORRESPOND LE GRAND EMPIRE ?
En 1809, l’Empire napoléonien s’étend sur 750 000 km², de Hambourg (en Allemagne) à l’Italie, et comprend 70 millions d’habitants. Napoléon organise ce Grand Empire : il le divise en 130 départements dirigés par des préfets. Pour gouverner les États vassaux, il fonde des royaumes satellites de l’Empire, à la tête desquels il place des membres de sa famille. Par exemple, son frère aîné Joseph Bonaparte devient roi de Naples puis d’Espagne ; son frère cadet Louis Bonaparte devient roi de Hollande.
En 1812, le Grand Empire atteint son apogée. Les pays d’Europe qui ne sont pas conquis sont devenus soit des alliés, comme l’empire d’Autriche (dont il épouse l’archiduchesse Marie-Louise) et le royaume de Prusse, soit des protectorats (la confédération du Rhin et le Grand-Duché de Varsovie).
POURQUOI L’EMPIRE NAPOLÉONIEN S’EFFONDRE-T-IL ?
Parmi les populations occupées, un fort sentiment anti-français apparaît. Napoléon est confronté à de nombreuses guérillas dont la plus importante a lieu en Espagne. Dans les petits États correspondant à l’Allemagne d’aujourd’hui, des appels au soulèvement contre la France au nom d’une grande nation allemande sont lancés : c’est le début des revendications nationalistes du xixe siècle.
De plus, le nouveau tsar Alexandre Ier de Russie, qui s’inquiète de ne plus pouvoir vendre ses marchandises à l’Angleterre, reprend la guerre contre la France. L’échec de la campagne de Russie (1812-1813), qui voit la déroute de l’armée française victime de l’hiver glacial et des soldats russes, entraîne la révolte des anciens pays alliés. Napoléon est battu à Leipzig en octobre 1813.
La France est envahie et, en avril 1814, Napoléon est contraint d’abdiquer. Le Grand Empire disparaît, malgré le bref retour de Napoléon, durant Cent Jours, qui s’achève par la bataille de Waterloo le 18 juin 1815. À la fin du congrès de Vienne (1815), les vainqueurs restaurent les monarchies européennes et imposent à la France ses frontières d’avant 1792.
Microsoft
Encarta
2009.
1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.