█▌ La stratégie de l'autruche de OMAR AKTOUF
Post-mondialisation, management et rationalité économique
Lorsque
3 milliards d'individus - soit la moitié de la planète - " vivent "
avec moins de 3 $ par jour, que 225 milliardaires possèdent l'équivalent
de l'avoir de 2 milliards de personnes, que 51 sociétés figurent parmi
les 100 premières " économies " du monde, que l'économie mondiale est à
90 % spéculative, que la masse financière (hors actions et obligations)
circulant quotidiennement représente 10 fois la valeur des réserves
cumulées de toutes les banques centrales du monde...
est-on encore
loin du non-sens absolu ? En ce début du XXIe siècle, des voix s'élèvent
contre le trop grand nombre d'erreurs commises dans la conduite des
affaires économiques mondiales. Peut-on parler de simples erreurs de
calcul et de prévision ? Certes non. Il s'agit de fautes, de fautes
économiques et gestionnaires graves, qui touchent à la conception même
de notre monde et de son fonctionnement.
Est-ce là chose réparable
par d'autres calculs et prévisions, en utilisant les mêmes prémisses et
les mêmes schémas d'analyse ? Partant du constat d'échec cuisant des "
trois révolutions de la modernité " (révolution industrielle,
automatisation et informatisation-information) dans leurs promesses de
procurer à l'humanité confort, bonheur et satiété, l'auteur propose de
modifier radicalement nos visions des choses...
Mais ceux qui
détiennent le pouvoir et les privilèges le souhaitent-ils ?
Admettront-ils que tout, sur cette terre dominée par le
management/économie, semble s'écrouler inexorablement ? Pourtant,
économistes et gourous du management - éternels complices - continuent à
garder la tête dans le sable... tout en nous expliquant pourquoi il est
rationnellement justifié de faire l'autruche.
Téléchargez ce livre sur le lien dessous :
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Ajouter une descriptionLe
Marketing selon KOTLER Ou comment créer, conquérir, et dominer un
marché
Résumé :
Pour qui s'intéresse, même de loin, au marketing, il n'est nul besoin de
présenter Philip Kotler. La pensée et les écrits kotlériens ont, depuis
plus de trente ans, eu tellement d'influence sur des générations
d'étudiants et de praticiens que certains, comme le célèbre consultant
AI Ries, père de la notion de positionnement, ont pu écrire que Philip
Kotler est le marketing. Il n'existe pas, ni en gestion, ni même
peut-être dans aucune autre discipline, d'exemple de leadership
incontesté observé sur une aussi longue période. Curieusement, le
présent ouvrage est le premier livre généraliste que Philip Kotler a
écrit à l'intention des praticiens. Passé maître dans l'écriture de
manuels, Philip Kotler n'a pas voulu que cet ouvrage en soit un
condensé, mais a réécrit un livre entièrement nouveau. Il en profite
pour nous livrer une analyse extrêmement contemporaine du marketing,
intégrant tous les derniers développements intervenus dans ce domaine
(marketing électronique, gestion des bases de données clients,
personnalisation de masse, etc.( Nul doute que le lecteur appréciera
que, sous un format compact et dans un style direct et d'accès facile,
Philip Kotler lui fasse partager ses vues pénétrantes sur l'évolution du
marketing, abondamment illustrées de plusieurs centaines d'exemples
issus de la pratique des entreprises. Bernard Dubois Coauteur de
Marketing Management.
A propos de l'auteur :
Philip Koder est professeur de marketing international à la Kellogg
Graduate School of Management (Northwestern University, Chicago) et
docteur honoris causa de HEC. Il est l'auteur du manuel de référence
mondial, Marketing Management, et de nombreux essais consacrés au
marketing. Egalement consultant, il intervient auprès des plus grandes
entreprises internationales et donne des conférences dans le monde
entier.
Sommaire :
LE MARKETING STRATEGIQUE
# Rentabiliser ses affaires grâce à un marketing d'exception
# Comprendre, créer, communiquer et délivrer la valeur
# Identifier les opportunités et élaborer une offre ciblée de valeur
# Elaborer la proposition de valeur et construire le capital-marque
# LE MARKETING TACTIQUEComprendre et utiliser l'intelligence du marché
# Formuler le mix marketing
# Acquérir, conserver et développer la clientèle
# Concevoir et délivrer plus de valeur aux clients
# LE MARKETING ADMINISTRATIFMettre en place une planification et une
organisation efficaces en marketing
# Evaluer et contrôler le marketing
# S'adapter à l'ère nouvelle du marketing électronique
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