Qualité en production de l'ISO 9000 à six SIGMA
Un ouvrage de référence et de synthèse
Simple : les connaissances de base nécessaires à l'application des concepts qualité dans une entreprise de production
Global : un panorama des différentes méthodes utilisées dans les entreprises
Opérationnel : les outils indispensables à la mise en place d'un système qualité
Concret et précis : de très nombreux exemples
La
qualité est une condition indispensable pour présenter un produit sur
le marché. Pour obtenir cette qualité, l'entreprise doit structurer son
organisation autour d'un modèle, souvent la norme ISO 9001. Mais elle
doit également mettre en œuvre des méthodes et des outils pour accroître
sa performance.
Ce livre expose les connaissances de base
nécessaires à l'application des concepts "qualité" dans une entreprise
de production et donne une image globale des différentes méthodes
actuellement utilisées dans les entreprises.
La première partie de
l'ouvrage est consacrée au système de management de la qualité fondée
sur une démarche orientée client et sur la maîtrise des processus. Elle
aborde notamment le modèle ISO 9001, "Systèmes de management de la
qualité : Exigences", les référentiels de l'industrie automobile, la
maîtrise des documents et l'automaîtrise au niveau du poste de travail.
La
seconde partie est axée sur les méthodes et les outils de la qualité :
outils de résolution de problème, OFD, plans d'expériences, AMDEC, MSP,
contrôle de réception, fonction métrologique (GRR, GUM) et l'approche
"Six Sigma" qui permet d'obtenir l'amélioration par percée.
Cet ouvrage s'adresse ainsi :
aux professionnels, cadres et techniciens travaillant dans un contexte de production
aux enseignants et étudiants pour la préparation des BTS, DUT, IUP des secteurs industriels et des écoles d'ingénieurs
Sommaire
Introduction
Systèmes de management de la qualité
Le concept "qualité"
La démarche qualité
Management de la qualité par une approche processus
Les documents du système de management de la qualité
L'auto maîtrise en production
Les outils de la qualité
Les outils de base de la résolution de problèmes
Le QFD déploiement de la fonction qualité
Les plans d'expériences et les graphes de Taguchi
L'AMDEC. Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité
La maîtrise statistique des processus (MSP/SPC)
Le contrôle de réception
La fonction métrologie dans l'entreprise
Confirmation métrologique et incertitudes
Six Sigma
Conclusion
Bibliographie
Quelques sites Internet sur le domaine de la qualité
Index
==========================
http://www.mediafire.com/?440cjalq5r3ep9o==========================
http://www.fileserve.com/file/daZtFw6==========================