محمد يبدري عضو
عدد المساهمات : 109 تاريخ التسجيل : 23/09/2009 العمر : 27 الموقع : صبرة
| موضوع: Sa majestés olivier الثلاثاء مايو 18 2010, 09:35 | |
| Sa majestés olivier
je voudrais commencer par un extrait dela sourate, dite De la Lumière. Dieuest la lumière des cieux et de la terre. Semblance de Salumière: une niche où brûle une lampe, la lampe dans
un cristal; le cristal, on dirait une étoile de perle: elletire son aliment d’un arbre de bénédiction, un olivierqui ne soit ni de l ’Est ni de l’Ouest, dont l’huile éclairepresque sans que la touche le feu. Lumière sur lumière! L'olivier est l'arbre symbole de la Méditerranée. Par ses étendues à travers les temps et les espaces il marque les paysages, trace les frontières de la Méditerranée, nourrit son économie et sa civilisation. Défiant les aléas de la nature, l'olivier a duré et triomphé.
L'olivier et l'huile constituent en effet un thème scientifique qui n'a cessé d'interpeller les chercheurs dans différents domaines comme l'agronomie, la géographie rurale, l'écologie et en l'occurrence le domaine de l'histoire. Symbole de l'aire méditerranéenne qu'il aide à délimiter dans les écritures saintes, symbole de vie et de prospérité, l'olivier défie le temps et l'espace. Porteur de mémoire, l'olivier a accompagné l'homme dans toutes les étapes de son histoire et de sa vie. Par sa culture et sa transformation il a constitué à travers les divers temps historiques une source de richesse et de prospérité pour toutes les régions de la Méditerranée. Marqueur du territoire, l'olivier a constitué un facteur important dans la dynamique paysagère rurale dans les espaces méditerranéens. Le renouveau actuel de l'oléiculture est plus qu'un signe de l'intérêt de plus en plus marqué pour l'arbre et son produit : plus qu'une source de richesse,
l'olivier est un capital précieux et un patrimoine à sauvegarder et à enrichir. SABRA comme toute ville de la mediterrannée , se plonge dans le merveil de l'huile d’olive que produit les huileries locales . Ce produit se caractérise par ses bien-faits tant culinaires , médicinales que spirituels.Sa majestée l’Olivier pousse en front pour marquer les frontières des lopains de terre des voisinages.Sa vie longue témoigne des années antécédantes racontant à chacun son heroisme hystorique plein de noblesse et de clémence. Il semble parfaitement pieux.
L'olivier reste un symbole de paix et de longévité. La planète en compte actuellement environ 1.000.000.000 Il se plante entre le 25ème et le 45ème degré de latitude. Originaire du Moyen-Orient , il est surtout implanté dans le bassin méditerranéen. Le climat méditerranéen lui convient: hivers souvent doux, automnes ou printemps pluvieux, étés secs et chauds et d'une grande luminosité. Depuis le milieu du 19 ème siécle, sa culture a connu des aléas divers avec la concurrence des huiles de graine, la succession de mauvaises récoltes liées à des périodes de gel (1956) ou de grande sécheresse et les attaques massives de ravageurs (mouche, cochenille...). Toutefois cette culture est en train de renaître pour les valeurs qu'on accorde à l'huile d'olive et grâce au soutien des pouvoirs publics.
| | |
|