La Grande Muraille de Chine
Un article de la classe de CM2 de Jouarre
1) Origine de la construction. Les causes. L’époque.
La construction du mur originel débuta il y a 2000 ans, sous la dynastie Qin (221-207 av JC), lors de l'unification de la Chine à l'initiative de l'empereur QIN SHIHUANG. Plusieurs murailles construites par différents royaumes indépendants pour se protéger des incursions des nomades, furent reliées entre elles.
Cet empereur ordonna la construction d’une muraille pour protéger la frontière nord de l’attaque Xiongnu, tribu apparentée aux Huns. Au 3ème siècle av J-C les Chinois achevèrent leur première muraille pour retenir les envahisseurs venus du nord. Cette muraille fut reconstruite au 15ème siècle sous la dynastie des Mings.
par Alan
2) Le temps de la construction (durée, difficultés, longueur).
La muraille de Chine était composée d’une série de petites forteresses. Les murailles qui reliaient les forteresses entre elles dans les régions plates étaient remplacées à certains endroits par des plans d’eau et des et des montagnes qui formaient des remparts naturels. Les matériaux utilisés étaient des produits locaux et les murs étaient, en général, fait en terre. Dans les endroits ou la terre manquait, on les bâtissait en pierres. Les dynasties postérieures imitèrent toutes ce modèle. Ce travail nécessita la participation de centaines de milliers d’ouvriers. On estime à 180 millions de mètres cubes de terre utilisées pour former le coeur de l'ouvrage, auxquels, selon la légende on aurait ajouté les corps des ouvriers morts à la tâche. La muraille ne remplit jamais sa fonction première: contenir les envahisseurs. La réalisation du projet s'étala sur plus d'un siècle et son coût en main d'oeuvre et matériaux fut colossal. Si on utilisait toutes ces briques pour construire un mur de 5m de haut, sur 1m de large, cela suffirait pour faire le tour de la planète. Son système de tours de guet permettait d'émettre des signaux par des feux de crottes de loups, et de signaler ainsi rapidement à la capitale les mouvements des troupes ennemies. Sous les Ming, on entreprend de remanier la totalité de l'ouvrage, en le recouvrant cette fois de briques et de dalles de pierres. La réalisation du projet s'étala sur plus d'un siècle et son coût en main d'oeuvre et matériaux fut colossal.
par Devan et Lorris
3) A quoi servait-elle après sa construction ?
Au 19ème siècle, des villageois voisins utilisaient ses briques pour construire des fermes ; et pendant la révolution, les soldats communistes s'en servaient pour construire des casernes. Elle aurait pu entièrement disparaître si elle n'avait pas été sauvée par le tourisme.
Par Tony
4) Qu’en reste-t-il aujourd’hui ?
La muraille tomba dans l'oubli et des pans entiers s'effondrèrent. Plusieurs sections ont été récemment restaurées dont Bada Ling (en 1957) qui est de loin la plus touristique. Aujourd’hui, il en reste moins de 2500 kilomètres.
Par Emeric
5) La visite de la Grande Muraille de Chine.
La Grande Muraille se visite facilement depuis Pékin: 2 heures suffisent pour s'y rendre, du moins au point d'accès le plus proche. En effet, pour accéder à la Grande Muraille, et se promener sur son chemin de garde, il est nécessaire de se rendre à un des point d'accès aménagés et prévus pour les touristes, où la muraille est d'ailleurs restaurée, l'entrée y est d’ailleurs payante (autour de 40 yuans, soit 4€). Il est possible d'y faire une randonnée, voire même d'y bivouaquer, si votre parcours nécessite plus d'une journée.
Le point d'accès le plus proche de Pékin, celui vers lequel tous les bus touristiques convergent est celui de Bada Ling. Le site y est très visités (surtout par les Chinois): on trouve un billet tout compris trajet aller-retour en bus (on peut vous récupérer à votre hôtel) et ticket d'entrée pour seulement 50 yuans (5€). D'autres points d'accès sont possibles: Huancayo change, Mutin tu, Sima tais, ou Jinan ling.
Pour profiter pleinement du site, il est conseillé donc d'éviter Bada ling. On peut prévoir une randonnée d'une bonne demi-journée sur la Grande Muraille:
On peut louer un taxi le matin à Pékin qui dépose à Jinan ling, et qui m'a attendu à Sima taie. Il faut compter environ 3 heures de route pour s'y rendre depuis le centre de Pékin, alors mieux vaut partir à l'aube. Mais les paysages magnifiques en valent très largement la peine. La randonnée prend environ 5 heures: le chemin est parfois assez escarpé, et l'on doit se servir de ses mains pour grimper. Ce qui est certain, c'est que la Grande Muraille laissera un souvenir inoubliable...
par Emeric
Nos Sources
Encyclopédie Encarta
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_Muraille_de_Chine