I) Compréhension de l’écrit :
1) Je relève du texte 3 substances allergiques :
- Les pollens ;
- Les acariens ;
- Les poils de chat.
2) Je relève du texte deux expressions qui expliquent l’augmentation du nombre de personnes allergiques:
- Les allergies sont un véritable problème de santé publique et le nombre de personnes allergiques augmente régulièrement.
- Cela est dû pour une part, à une modification des habitudes de vie, et d’autre part, à la pollution atmosphérique, facteur aggravant des maladies allergiques.
3) Les symptômes qui permettent de reconnaître une réaction allergique sont :
- Troubles respiratoires (rhume des foins, asthme…) ;
- Troubles cutanés (eczéma, urticaire…).
4) Je relève du texte la phrase qui explique l’allergie :
«Une réaction excessive de l’organisme à une substance qui lui étrangère ».
5) J’explique le mot « cutanés » :
Cutanés, veut dire : relatif à la peau. Qui a un rapport avec la peau.
6) Je relève du texte tous les mots dérivés de « allergie » :
-allergène ;
-allergique ;
-allergisante ;
-allergisants.
7) Je réécris la phrase suivante à la voix passive :
Elle (l’allergie) est définie comme une réaction excessive de l’organisme à une substance qui lui est étrangère.
Je réécris la phrase en commençant par les :
Lorsqu’elle est en contact avec cette substance ou « allergie », les personnes allergiques fabriquent des « anticorps » destinés à combattre spécifiquement l’allergie ».