محمد يبدري عضو
عدد المساهمات : 109 تاريخ التسجيل : 23/09/2009 العمر : 27 الموقع : صبرة
| موضوع: FR-2AM-D2-08-09 السبت مايو 08 2010, 12:34 | |
| الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية وزارة التربية الوطنية الديوان الوطني للتعليم و التكوين عن بعد 2009/ فرض المراقبة رقم : 2 السنة الدراسية: 2008 المستوى : 2 متوسط المادة: لغة فرنسية عدد الصفحات : 2 إعداد: قريبيسة كريمة / أستاذة التعليم المتوسط TEXTE Mademoiselle Candy Melle Candy devait être âgée d’environ vingt-trois ou vingt-quatre ans. Elle avait un ravissant visage ovale et pale avec des yeux bleus et une chevelure châtainclair. Elle était si mince et fragile qu’on avait l’impression qu’en tombant elle pourrait se casser en mille morceaux comme un vase en porcelaine. Melle Jennifer Candy était une personne douce et discrète qui n’élevait jamais la voix, que l’on voyait rarement sourire mais qui possédait le don exceptionnel de se faire adorer de tous les enfants qui lui étaient confiés. D’après Ronald Dahl, Matilda. QUESTIONS I- Compréhension de l’écrit. 13pts 1. De qui parle-t-on dans ce texte ? a- Donne son nom et son prénom. : b- Son âge : 2. Quelle est son activité ? 3. Les expressions suivantes se rapportent au portait physique de Melle Candy. Parmi elles se sont glissés trois intrus. Retrouve-les . « Une figure charmante – un visage rond- un teint pâle- des yeux verts- des sourcils épais- des cheveux châtain-clair- un corps mince. » 4. Retrouve dans le texte les qualités morales de Melle Candy. 5. Réponds par vrai ou faux en se référant au texte. a- Melle Candy était laide. b- Les enfants détestaient Melle Candy. c- Melle Candy était très âgée. d- Elle ne criait presque jamais. 6. « Elle avait un ravissant visage » Le mot souligné veut dire : a- petit. b- beau. c- large. 1/2 7. Retrouve dans le texte une proposition subordonnée relative. 8. Décompose la phrase suivante en différents groupes Melle Candy était une personne douce et discrète. 9. Retrouve dans le texte une comparaison. 10. Quel est le temps employé dans le texte ? Pourquoi ? 11. Fais l’accord des adjectifs de couleur quand c’est possible. - une chevelure châtain-clair des cheveux ………….. - un oeil bleu des yeux……………… II- Situation d’intégration ( 7 pts ) Sujet : * Décris le professeur qui t’a le plus marqué dans ta vie. - Présente le professeur, puis fais son portait moral et physique. - Donne tes impressions. - Emploie des adjectifs qualificatifs, des propositions relatives, des compléments de nom, des comparaisons. .. http:// www. onefd . dz : موقع الديوان العنوان الإلكتروني للمركز الجهوي.....................
2/2 | |
|
mourad benhamel مشرف
عدد المساهمات : 725 تاريخ التسجيل : 27/04/2010 العمر : 26 الموقع : www.tlemcen13dz.ahlamontada.com
| موضوع: رد: FR-2AM-D2-08-09 الأحد يونيو 06 2010, 15:20 | |
| | |
|