C'est une autobiographie imaginaire part d'une histoire vraie.
En
1518, un ambassadeur maghrébin, revenant d'un pèlerinage à la Mecque,
est capturé par des pirates siciliens, qui l'offrent en cadeau à Léon X,
le grand pape de la Renaissance. Ce voyageur s'appelait Hassan
al-Wassan. Il devint le géographe du pape sous le nom de Jean-Léon de
Médicis dit Léon l'Africain.
Sa vie, faite de passions, de
dangers et d'honneurs, et que ponctuent les grands événements de son
temps, est fascinante : il se trouvait à Grenade pendant la Reconquista,
d'où, avec sa famille, il a dû fuir l'Inquisition, en Egypte lors de sa
conquête par les Ottomans, en Afrique noire à l'apogée de l'empire de
l'Askia Mohamed Touré, enfin à Rome aux plus belles heures de la
Renaissance, ainsi qu'au moment du sac de la ville par les soldats de
Charles Quint.
Il enseigne l'arabe, et écrit la partie hébraïque
d'un dictionnaire polyglotte et rédige, en italien, sa célèbre
"description de l'Afrique", qui va rester pendant quatre siècles une
référence essentielle pour la connaissance du continent noir.
Homme
d'Orient et d'Occident, homme d'Afrique et d'Europe, on pouvait
difficilement trouver dans l'histoire personnage dont la vie corresponde
davantage à l'époque étonnante que fut le XVIe siècle.
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Par : Denis Podalydès
Album : Voyage au bout de la nuit
Genre : Livres audio
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Le roman est surtout connu pour son style imité de la langue parlée et
influencé par l'argot et qui a largement influencé la littérature
française contemporaine. Il s'inspire principalement de l'expérience
personnelle de Céline au travers de son personnage principal Ferdinand
Bardamu : Louis-Ferdinand Destouches a participé à la Première Guerre
mondiale en 1914 et celle-ci lui a révélé l'absurdité du monde. Il ira
même jusqu'à la qualifier « d'abattoir international en folie ». Il
expose ainsi ce qui est pour lui la seule façon raisonnable de résister à
une telle folie : la lâcheté. Il est hostile à toute forme d'héroïsme,
celui-là même qui va de pair avec la guerre. Pour lui, la guerre ne fait
que présenter le monde sous la forme d'un gant, mais un gant que l'on
aurait retourné, et dont on verrait l'intérieur, ce qui amène à la trame
fondamentale du livre : la pourriture et sa mise en évidence.
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